Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soline imagina
20 juillet 2008

ERIK SATIE

Gnossienne n°1

  t_images1                         

Ecoutez ses 6 gnossiennes, musique mélodieuse qui inspire à la tranquilité et au repos

il est né en1866, mort à 59ans, c'était un drôle de personnage. il n'a cessé d'inventer l'ininventable. ses créations étaient comme son humeur, versatiles. " je suis un jeune homme ordinairement potable, sans plus". Solitaire, il se passionne pour le piano, la voix. Il aime dans les premiers temps les oeuvres courtes, à répétitions ( écoutez Gymnopédies, Gnossiennes).il se dirigera vers la musique orchestre mais restera mal compris dans sa création, jouant, tel un mécanicien artistique, avec les notes hors de la barre de mesure.Vint " socrate " , oeuvre chantée sous forme de récit. le bonheur s'installe. A travers les dialogues de Platon, Satie imagine la pureté, l'immobilité; il sera emprunt de sagesse. En écrivant cette symphonie, il dira : "ce n'est ici qu'un acte de piété qu'une rêverie d'artiste, c'est tout "

"je vis dans un placard, au coin de mon froid", car il vivait, vers 1895, dans une toute petite chambre, place du tertre à Montmartre. Allez voir le " musée-placard" au même endroit, je ne connais pas, vous me direz. Sa chambre était tellement petite, que la porte ouverte, on pouvait accéder au piano qu'en sautant sur le lit.

Il eut un seul amour, Suzanne Valadon, mais il en écrivit " vexation " pour se punir de cette relation qu'il jugeait nuisible à son art. Lâche, il demanda l'aide de la police pour jeter sa maîtresse à la porte.

Comme pour sacraliser cette épreuve, il fonda une église " l'église métropolitaine d'art de Jésus Conducteur. Il y dédiera une messe des pauvres qu'il jouera de nombreuses fois mais qu'à lui-même.

IL mourut à l'hôpital, peu entouré;

QUESTION :

De quels maux est mort Satie ?


Posté par SOLINE à 17:33 - MUSIQUE - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Erik satie est mort de sclerose du foie.
Certainement lié a une legere tendancve à ... euh...

yann

Posté par yann, 17 avril 2006 à 17:57

Son univers est très fidélement restitué dans le musée qui lui est consacré à Honfleur !

Posté par carole, 18 avril 2006 à 13:08

Publicité
Publicité
Commentaires
Soline imagina
Publicité
Soline imagina
Derniers commentaires
Publicité