Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soline imagina
29 octobre 2006

Lorsque j'étais une oeuvre d'art de Eric-Emmanuel Schmitt

•••••••••••••••••••••••
Je viens de terminer la lecture de " lorsque j'étais une oeuvre d'art " de Eric-Emmanuel Schmitt ; l'aventure d'un homme désespéré qui accepte de devenir l'oeuvre d'un artiste excentrique. J'ai été plongé dans ce roman, aussi je vous le conseille. En voici un extrait:

"... il ne peignait pourtant rien de ce qui est visible. Il peignait l'air. Un air précis, celui du matin même, entre la mer illimitée et le ciel illimité. Si je quittais son cadre, je ne voyais plus qu'avec mes yeux, j'inventoriais des éléments connus, répertoriés, l'ordinaire d'un bord de mer, la plage à marée basse, les rochers endormis, les oiseaux profitant du retrait des eaux pour chasser à même le sol, l'éther éblouissant. Mais, dans son cadre, l'invisible surgissait. J'y voyait ce qui avait été et n'était déjà plus, un moment du temps, cet air-là de dix heures du matin, cet air que je respirais à narines larges sous un soleil d'acier, cet air qui avait changé, qui n'existait plus, cet air qui appartenait alors à un monde minéral, sable et rocher, relevé çà et là par le piment des corruptions cruelles, poissons séchés et algues abandonnées, un air d'après l'aube, un air peu assuré, cet air sec, vif, azuréen, froid dans son fond, un air du Nord qui, maintenant, s'était alourdi d'une journée, épaissi, chauffé de la touffeur des siestes. ... J'étais la sentinelle du monde. Je ressentais une émotion longue, bouleversante, violente, entre la stupeur et l'émerveillement : j'éprouvais le bonheur d'exister. La joie simple d'être au milieu d'un monde si beau. N'être pas grand-chose et beaucoup à la fois : une fenêtre ouverte sur l'univers qui me dépasse, le cadre dans lequel l'espace devient un tableau, une goutte dans un océan, une goutte lucide qui se rend compte qu'elle existe et que, par elle, l'océan existe Minuscule et grande. Intense et misérable".

Si vous êtes tenté de lire ce livre, je vous souhaite de l'apprécier comme moi. Bonne lecture

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
Soline imagina
Publicité
Soline imagina
Derniers commentaires
Publicité