Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soline imagina
16 août 2006

Etre ou ne pas être ?

•••••••••••••••••••••••
Tu dois, tu vas supposer (que tu sois de bonne ou de mauvaise foi, mais où est la différence ? ), que je suppose un tas d'évènements que je n'ai pas vus de mes yeux et dont je n'ai pas même eu indirectement connaissance. Et bien ! souvent, ce qu'on suppose appartient à l'essence même de ce qu'on voit.

Un philosophe a parlé du chat qui miaule pour qu'on le fasse sortir et miaule ensuite pour qu'on le fasse rentrer. Dans l'intervalle ce chat existe-t-il?

Il  y a en chacun de nous une tendance solipsiste, contrefaçon du pouvoir sustentateur qui est l'attribut du tout-puissant :

Une chose n'existe que sous notre regard. Que ce regard s'éloigne ou soit détourné et il y a désintégration totale, bien que temporaire.

Mais l'on est aussi en droit de supposer que le chat, durant notre absence, garde pleinement sa réalité corporelle, jusqu'au dernier poil de sa moustache. .......

......... Un esprit bouleversé peut fonctionner suivant une logique que nous jugeons folle ou absurde. Mais l'absurde est un des visages du tragique.

                    extraits de " Mort à Deptford " d'Antony Burgess

________________________________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Non !, une chose existe encore dans notre mémoire même si elle s'est absentée.<br /> Un chat sorti par la fenêtre reviendra gratter la vitre (comme fait le mien) et je me lèverai de mon lit chaud lui ouvrir en grognant<br /> Le chat est toujours le chat.<br /> Et je suis le chat des yeux et sans les yeux.
Soline imagina
Publicité
Soline imagina
Derniers commentaires
Publicité